Aidant, vous partez en vacances ? Pensez à l’accueil temporaire en EHPAD ou résidence sénior

Aidant, vous partez en vacances ? Pensez à l’accueil temporaire en EHPAD ou résidence sénior

Être aidant d’une personne âgée dépendante qui n’a pas effectué son entrée en EHPAD, demande énormément d’énergie au quotidien et peut être très fatigant. Il est donc capital de se ressourcer en prenant des vacances. Pour s’assurer de laisser l’aîné dans de bonnes conditions, outre la possibilité de le confier à un proche, il existe des solutions d’accueil temporaire dans des structures spécialisées. De quoi s’agit-il ? 

Les solutions d’entrée en EHPAD temporaire

Une entrée en EHPAD temporaire est un séjour d’une durée pouvant varier de deux jours à quelques mois. Il peut être envisagé lors d’une absence de l’aide à domicile, pour permettre à l’aidant de se reposer, pendant l’adaptation du logement ou encore pour une convalescence à la sortie d’hôpital.

Il existe en France des services d’hébergement temporaire réservés aux personnes âgées. Il leur est donc possible de faire une entrée en EHPAD ou en résidence senior pour une durée déterminée tout en bénéficiant de tous les soins et services que proposent ces établissements. 

Pour être assuré d’y trouver une place, il est préférable de réserver bien en avance puisqu’en saison haute, ces services sont très sollicités. Il est aussi envisageable de prévoir un hébergement hors saison

Les possibilités de prise en charge 

L’entrée en EHPAD temporaire peut être couverte par l’APA ou les caisses de retraite. En effet, les seniors bénéficient de l’APA pour leur maintien à domicile peuvent profiter d’une prise en charge de leurs séjours d’hébergement temporaire, mais cela dépend des départements. 

Si l’aîné n’est pas éligible à l’APA, mais classé en GIR 5 ou 6, il peut solliciter l’aide de sa Caisse de retraite pour profiter d’une entrée en EHPAD temporaire. L’action sociale des caisses de retraite complémentaire peut également accorder une aide dans ce sens, quel que soit le degré de dépendance de la personne âgée.

Fermer le menu