Avantages du maintien à domicile pour les personnes âgées
Seance Communication OMA à Bordeaux par le photographe professionnel Tristan Perrier

Avantages du maintien à domicile pour les personnes âgées

Bon nombre de personnes préfèrent le maintien à domicile plutôt que le placement en maison de retraite pour les seniors. Il s’agit de la solution la plus confortable, qui permet à la personne dépendante de garder ses repères et ses habitudes. Mais quels sont réellement les avantages que présente cette option ? 

Qu’est-ce que le maintien à domicile ? 

Il s’agit de l’ensemble des prestations qui sont rendues par un tiers à une personne âgée ou invalide et dépendante. Le maintien à domicile lui permet de rester à son domicile afin d’éviter les maisons de retraite ou une hospitalisation. Il recouvre les tâches quotidiennes comme le ménage, le repassage, les courses ou la préparation des repas. L’aide à domicile permet également d’assurer les soins corporels ou médicaux d’une personne âgée dépendante. 

La préservation d’un cadre de vie familier

Dans son cadre de vie, le senior a ses souvenirs, ses habitudes et ses repères. Grâce au maintien à domicile, il peut les conserver, ce qui est très important pour son épanouissement. Il est donc libre d’organiser son temps comme il le souhaite, dans un environnement familier

Il conserve également le lien social avec les proches et le voisinage. Il faut noter que plus de 70 % des personnes âgées qui partent vivre en établissement spécialisé le feraient contre leur propre choix. La majorité d’entre eux souhaite avant tout pouvoir rester dans un cadre qui leur est familier. 

Le maintien à domicile coûte moins cher

Le maintien à domicile est soutenu par les pouvoirs publics sous forme de déductions fiscales et de subventions en l’occurrence à travers l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’aide personnalisée au logement (APL) ou encore les aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH). 

De plus, l’aménagement du domicile de la personne dépendante peut être pris en charge jusqu’à 50 % des dépenses engagées. Ainsi, la solution du maintien à domicile est beaucoup moins coûteuse que celle des établissements spécialisés.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations rendez-vous sur notre rubrique spécialisée en cliquant ici !

Fermer le menu