Comment faire accepter l’entrée en EHPAD à une personne âgée ?
Seance Communication OMA à Bordeaux par le photographe professionnel Tristan Perrier

Comment faire accepter l’entrée en EHPAD à une personne âgée ?

La grande majorité des Français préfèrent le maintien domicile à l’entrée en EHPAD, et cela, malgré la perte d’autonomie. De nombreuses familles sont d’ailleurs confrontées au refus d’entrée en maison de retraite de leur proche. Pourtant, lorsque le système de maintien à domicile atteint sa limite, le recours à une structure d’accueil reste la seule alternative. Mais comment gérer ce refus ? 

Communiquer sur l’entrée en EHPAD

La décision de l’entrée en EHPAD est généralement prise dans l’urgence, ce qui peut entraîner un refus de la part de la personne âgée et un sentiment de culpabilité chez les proches. Il est donc indispensable d’aborder le sujet en amont et régulièrement afin de faire comprendre que la maison de retraite est une solution plus sécurisée, où elle pourra vivre dans de meilleures conditions et créer de nouvelles relations.

Visiter des établissements

Pour faciliter l’entrée en EHPAD, il est également recommandé de visiter un ou plusieurs établissements afin que la personne âgée se fasse une idée de ce que pourrait lui apporter la prise en charge en maison de retraite. C’est notamment l’occasion de dialoguer avec elle afin de s’assurer de sa compréhension, de recueillir ses avis et de rompre avec les idées reçues. 

Ne pas trop insister 

L’entrée en EHPAD doit être faite avec l’accord de l’aîné. En effet, la loi rend obligatoire son consentement. Ainsi, si malgré tous les efforts, si la personne âgée n’est pas convaincue de l’intérêt d’aller en maison de retraite, il est conseillé d’abandonner le sujet pendant un temps et d’y revenir plus tard, lorsque la situation s’y prêtera. C’est parfois seulement lorsque la perte d’autonomie devient de plus en plus difficile à assumer, que la personne âgée se rend compte de la nécessité de l’entrée en EHPAD.

Vous êtes à la recherche d’un accompagnement pour un de vos proches ? Faites appel à OMA ! Contactez nous en cliquant ici


Fermer le menu