Focus sur l’aide au maintien à domicile (AMD)

Focus sur l’aide au maintien à domicile (AMD)

Mise en œuvre dans le cadre de la politique nationale de prévention et d’accompagnement du risque dépendance des personnes socialement fragilisées, l’aide au maintien à domicile est destinée aux retraités non-éligibles à l’aide versée par les conseils généraux. En quoi consiste-t-elle ? Et comment en bénéficier ? 

Qu’est-ce que l’aide au maintien à domicile ?

L’AMD est une prestation interministérielle qui s’inscrit dans le cadre de l’action sociale au bénéfice des agents de l’État et plus spécifiquement, des seniors en perte d’autonomie. Son but est de favoriser le maintien à domicile des fonctionnaires et ouvriers retraités de l’État et de prévenir leur perte d’autonomie. Elle permet d’accéder à deux types de services :  

  • le plan d’action personnalisé permettant de bénéficier d’une aide à domicile, d’actions servant à sécuriser le logement du senior, de soutien en cas de retour d’hospitalisation ou de périodes de fragilité physique ou sociale ;
  • l’aide « habitat et cadre de vie » permettant d’assurer le maintien à domicile par le financement de travaux d’aménagement ou l’achat et la pose de matériel. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’AMD ? 

L’AMD est accordée à toute personne âgée respectant les conditions suivantes :

  • Avoir un régime principal de retraite correspondant à celui des pensions civiles de l’État ;
  • Être âgé d’au moins 55 ans ;
  • La perte d’autonomie nécessitant le maintien à domicile doit correspondre au niveau de dépendance GIR 5 ou 6, établi par la grille nationale AGGIR ; 
  • Ne pas pouvoir bénéficier de l’APA (GIR 5-6) ou ni des aides versées au titre du handicap (AAH ou PCH) ; 
  • Disposer d’un revenu brut global inférieur aux revenus plafonds fixés par arrêté en fonction de la composition du foyer. 

Pour bénéficier de l’aide au maintien à domicile, il faut ensuite constituer un dossier et l’adresser à la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de santé au travail).

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’aide au maintien à domicile ? Découvrez en plus avec notre article portant sur les limites du maintient d’une personne âgée à domicile

Fermer le menu