GIR 4 : Tout savoir sur le niveau de dépendance !

GIR 4 : Tout savoir sur le niveau de dépendance !

Qu’est-ce que le GIR 4 ? Focus sur la grille d’évaluation de l’autonomie

Le GIR 4 renvoie à un stade du groupe iso-ressources (GIR). Celui-ci sert à définir le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il permet de connaître ses besoins en aides extérieures pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne et si possible, d’adapter à sa situation les services d’une aide à domicile. Suivant son degré de dépendance, la personne âgée peut alors avoir accès à des aides de l’État comme l’APA. Que signifie le GIR 4 et peut-on bénéficier d’aide financière à ce stade ? 

À quoi correspond le GIR 4 ?

Pour évaluer le niveau de dépendance d’une personne âgée, les professionnels se servent de la grille AGGIR (autonomie gérontologie groupes iso-ressources). Elle permet de déterminer six degrés de dépendance, correspondant à six groupes iso-ressources (GIR). On distingue donc les GIR 1 à 6. 

Le GIR 4 comporte les personnes capables de se déplacer, mais ne faisant pas leur transfert seules (par exemple se lever, s’asseoir, se coucher). Ces personnes doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage. Cette catégorie correspond également aux personnes n’ayant pas de problème pour se déplacer, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour la préparation des repas.

Un sénior ayant un GIR 4 peut-il bénéficier de l’APA ?

Si une personne âgée dispose d’un GIR 4 une entrée en EHPAD peut être envisagée pour avoir les soins adaptés. Mais elle peut aussi être admise, dans certaines résidences pour séniors ou bénéficier d’une aide à domicile.

À ce stade de dépendance, un senior peut tout à fait, être pris en charge par l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Si ce dernier est en EHPAD, l’APA finance une partie du tarif dépendance de l’établissement. Pour l’année 2019, le plan d’aide attribué au GIR 4 est plafonné à 672,26 €/mois.

Si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes pour évaluer la perte d’autonomie d’un senior cliquez ici !

Fermer le menu