Il faut en parler : les conditions de travail difficiles en EHPAD

Il faut en parler : les conditions de travail difficiles en EHPAD

Ces dernières années, les conditions d’exercice en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont devenues de plus en plus difficiles. Infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie sociale, aides médico-psychologiques, autres membres du personnel médical, et même agents administratifs, tous s’accordent pour le reconnaître. Les raisons de cet état de choses sont dominées par l’évolution récente des profils des pensionnaires de ces établissements. Explications détaillées.

Difficultés de travail en EHPAD : le changement de profil des résidents incriminé ?

Les résidents d’EHPAD n’ont plus le même profil que par le passé. La proportion de séniors qui y entrent tardivement (à 80 ans et plus) a progressivement augmenté ces dernières années, et bon nombre d’entre eux présentent des pathologies graves, nécessitant un suivi particulier

Cet état de choses n’est pas sans conséquence sur les conditions de travail des agents qui exercent dans ces établissements : exercer en EHPAD est devenu plus difficile, avec désormais plus de contraintes physiques et mentales.

Quelles sont les principales difficultés liées auxdites conditions de travail ?

Du fait des facteurs précédemment présentés, on assiste à un alourdissement des charges de travail et à une amplification des tâches sanitaires, qui sont de plus en plus recentrées sur le soin (technique ou de nursing, hygiène de base), au détriment de l’accompagnement humain et du relationnel. Par ailleurs, le renouvellement fréquent des résidents des EHPAD oblige les travailleurs à un effort d’adaptation constant vis-à-vis des nouveaux arrivants, ce qui n’est pas toujours évident. 

En outre, il faut signaler que la charge mentale des employés s’accentue, compte tenu de la prise en charge qui se spécialise vers un accompagnement au crépuscule de la vie, et de la confrontation fréquente à la souffrance et à la mort. Vivement des approches de solution pour de meilleures conditions de travail en EHPAD !

Fermer le menu