Les différents types d’établissements qui accueillent les seniors

Les différents types d’établissements qui accueillent les seniors

Du fait de leur âge avancé et de leur état de santé moins robuste, les séniors ou personnes du 3e âge ont besoin d’une attention et de soins particuliers, dont ils ne bénéficient pas souvent à domicile, pour diverses raisons. Heureusement, il existe plusieurs établissements spécialisés dans l’accueil et dans l’hébergement des personnes âgées de nos jours, chacun d’eux avec des spécificités bien précises. Le point !

Les EHPAD, des maisons de retraite médicalisées 

Les EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes constituent aujourd’hui la majorité des établissements d’accueil pour séniors. Il en existe actuellement un peu plus de 6 850, ce qui représente plus de 500 000 places d’hébergement. Comme leur nom l’indique, ils sont habilités à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.

Les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA)

Imaginées par la Mutualité sociale agricole (MSA) au milieu des années 1980, les MARPA sont des maisons de retraite implantées en milieu rural. Elles ont pour but de permettre aux séniors issus de milieu rural de continuer à vivre dans leur environnement familier. Il existe aujourd’hui près de 130 MARPA, qui accueillent aussi bien des personnes valides que des personnes en légère perte d’autonomie.

Les logements-foyers

Les logements-foyers sont des établissements qui proposent des logements adaptés au vieillissement sans incapacité. Gérés par des collectivités locales, des associations à but non lucratif et des caisses de retraite, ils sont habilités à héberger des séniors bénéficiant de l’aide sociale

Les résidences services

Comme dans les logements-foyers, les résidences services permettent aux personnes âgées de vivre dans un logement indépendant et leur donnent la possibilité de bénéficier de services collectifs. Il s’agit de résidences commerciales, qui offrent des prestations de luxe, contrairement aux MARPA. En général, les résidences services sont peu, voire pas du tout médicalisées. Les séniors peuvent y être propriétaires ou locataires.

Fermer le menu