Maintien à domicile temporaire

Suite à une perte d’autonomie plus ou moins soudaine et limitée dans le temps, il est possible de mettre en place une aide à domicile temporaire et ainsi bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation des actes de la vie quotidienne en fonction des besoins (aide à la toilette, aide au lever/coucher, courses et préparation des repas, entretien du linge et du logement, assistance administrative, …).

Si besoin, cette aide à domicile temporaire peut être couplée avec la mise en place de passages de professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, …).

Pour faire face à une perte d’autonomie temporaire, il est également possible d’être hébergé pendant une courte période dans une structure adaptée.

La formule de séjour temporaire, d’une durée limitée allant d’une semaine à trois mois, (renouvelable une fois) peut être mise en place :

  • Suite à une sortie d’hospitalisation
  • Dans le cadre d’une convalescence
  • Pour faire face à une rupture des services à domicile auxquels vous avez recours habituellement (congés du salarié par exemple)
  • Pendant l’absence momentanée des aidants
  • Pendant la réalisation des travaux pour adapter le domicile en fonction de la perte d’autonomie.

L’objectif est de préparer le retour à domicile dans les meilleures conditions et prendre le temps nécessaire pour se rétablir totalement avant la reprise de la vie quotidienne.

Le principe de l’hébergement temporaire est d’être très souple. On peut y avoir recours :

  • Ponctuellement : quelques jours par exemple, pendant l’absences des proches (rendez-vous, urgence, …)
  • Régulièrement : une semaine par mois par exemple, pour répondre au besoin de répit de l’aidant (vacances par exemple)

Court séjour en Résidences Séniors

Les Résidences Séniors proposent un vrai relais entre les structures médicales et le domicile de la personne âgée. En effet, elles assurent une véritable coordination entre les différents intervenants médicaux et les acteurs sanitaires et sociaux. 

Afin d’accompagner au mieux la personne en perte d’autonomie pendant son séjour temporaire, ces résidences mettent à disposition des appartements meublés avec des services à la carte variés : aide matérielle pour faire les courses, service de restauration, entretien du linge et du logement, aide administrative, activités et animations… Ainsi, chacun, en accord avec ses besoins et ses possibilités, peut trouver la solution qui lui permettra de se reposer et récupérer en toute sérénité.

Court séjour en EHPAD

Les EHPAD proposent également des séjours temporaires dans le cas où une prise en charge médicale continue est nécessaire.

La personne âgée hébergée en accueil temporaire bénéficie des mêmes services, prestations et prise en charge que les autres résidents de l’établissement.

L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme premier essai de vie en collectivité, avant une entrée définitive en institution.

Fermer le menu