Quelles sont les limites au maintien à domicile des personnes âgées ?

Quelles sont les limites au maintien à domicile des personnes âgées ?

Si le maintien à domicile reste la volonté de la plupart des seniors, il n’en reste pas moins que de vraies questions sécuritaires se posent et imposent notamment la mise en place d’une surveillance quotidienne, mais aussi d’une adaptation du logement. Quels sont les inconvénients de cette prise en charge à domicile ? 

Les difficultés de mise en place du maintien à domicile 

Réorganisation du cadre de vie, soins spécifiques, les actions à mettre en place pour un maintien à domicile sécurisé, sont nombreuses et nécessitent un certain professionnalisme. Mais bien souvent, les aînés se font aider par leurs proches, qui interviennent en moyenne moins de 10 heures par jour. 

Or, un entourage insuffisamment disponible peut constituer une limite à la prise en charge à domicile, car les personnes âgées risquent de souffrir d’isolement et de dépression. Il est donc important de s’assurer qu’en situation de maintien à domicile, la personne âgée ait accès à tous les services médicaux nécessaires pour son bien-être. 

En outre, lorsque la personne âgée est dépendante, le maintien à domicile nécessite une adaptation du logement pour permettre des déplacements en toute sécurité et l’accueil des différents intervenants. Il faut rappeler qu’une grande majorité des victimes de chutes par an sont des seniors de 75 ans et plus. La chute représente alors une véritable menace au maintien à domicile.

Par ailleurs, le coût de la prise en charge à domicile, qui peut être très élevé constitue une difficulté à sa bonne mise en œuvre.

Plus d’assurance avec la maison de retraite 

Lorsque le quotidien d’un aîné nécessite une surveillance accrue, l’entrée en EHPAD ou en maison de retraite médicalisée s’impose comme la meilleure solution. C’est aussi pour les proches, une assurance de savoir que la personne âgée est bien encadrée et qu’elle reçoit les soins inhérents à son état, ce qui n’est pas évident avec le maintien à domicile.

Vous souhaitez faire appel à OMA pour vous accompagner dans votre démarche ? Contactez nous, c’est par ici !

Fermer le menu