Selon le niveau de perte d’autonomie, plusieurs solutions d’hébergement existent, plus ou moins médicalisées : les Résidences Séniors (privées), les Résidences-Autonomie (publiques) ou encore les EHPAD.

OMA vous propose un tour d’horizon sur les principaux types d’établissements.

Les établissements pour personnes âgées autonomes

Les Résidences-Autonomie tout comme les Résidences Séniors, sont des structures destinées aux personnes avançant en âge souhaitant vivre en toute autonomie chez elle sans être isolées. 

Afin d’intégrer ce type de résidence, la personne âgée doit être en mesure d’effectuer seules les actes de la vie quotidienne, mais dans un environnement adapté.

Ces logements sont étudiés pour le confort des plus âgés, fonctionnels, ils peuvent être meublés ou accueillir les meubles des nouveaux résidents.

Les Résidences-Autonomie :

Les Résidences-Autonomie sont adaptées aux personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus vivre seules chez elles.

Elles sont constituées d’appartements privatifs de types studio, T1 ou T2.

Il ne s’agit en aucun cas de structures médicalisées, ces établissements très souvent publics proposent la location de logements à loyer modéré pour des personnes seules ou en couple.

Ces établissements disposent très souvent d’espaces et de prestations collectifs : restauration, blanchisserie, services de ménages, animations, gardiennage et conciergerie…

Les critères d’admission sont les suivants :

Les Résidences Séniors ou Résidences Services :

Les Résidences Séniors sont des logements privatifs réservés à des personnes autonomes avec services collectifs dont les occupants peuvent être locataires ou propriétaires.

Elles sont accessibles aux personnes de plus de 60 ans qui sont autonomes, valides ou semi valides, l’objectif est bien entendu d’assurer l’indépendance et la convivialité des résidents.

Pour assurer le confort optimal des résidents, ces infrastructures proposent très souvent un restaurant, un salon de coiffure et esthétique, un point d’accueil et conciergerie, un espace remis en forme, un ascenseur, un parking… Plusieurs services sont également à leur disposition : animations et sorties culturelles ménage, aide à domicile, aide administrative, blanchisserie…)

Il s’agit d’une résidence principale et sont souvent situées en centre-ville, et construites près des transports en commun et des commerces.

Les établissements pour personnes âgées dépendantes

EHPAD signifie « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes », ils sont habilités à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.

Ces établissements médicalisés, disposant d’une équipe soignante 24h/24h sont destinés aux personnes âgées dépendantes qui nécessitent une prise en charge médicale quotidienne.

Les EHPAD proposent la location de chambres et de salles de bain privatisées.

Ces structures proposent également des espaces de vie communs et des animations ainsi que des services divers (restauration, entretien du linge et des chambres…)

Les EHPAD constituent aujourd’hui la majorité des établissements d’accueil pour personnes âgées, et l’expression « maison de retraite » désigne en général ce type de structure.

Fermer le menu